POURQUOI MASSER SON BÉBÉ?
Le massage bébé est un mode de communication à travers un toucher nourrissant lui montrant qu’il est aimé, écouté et respecté.
Le toucher est le premier sens à apparaitre in utero. Bébé est massé par le liquide amniotique et les parois de l’utérus pendant 9 mois. Le massage bébé après la naissance permet de recréer cette enveloppe sécurisante à travers un toucher bienveillant.
LES BIENFAITS du MASSAGE BÉBÉ

- Le massage bébé est un merveilleux moment d’interaction entre parent et bébé : ils apprennent à faire connaissance mutuellement, le lien d’attachement est soutenu, la confiance en soi est renforcée.
- Le massage bébé stimule les systèmes vitaux, circulatoire, digestif, nerveux…le développement de la conscience du corps ou encore du langage.
- Le massage bébé permet la relaxation, la détente, tant pour bébé que pour le parent. Ceci permet de diminuer le stress et procure un meilleur sommeil.
- Le massage bébé peut aider à soulager des désagréments liés aux coliques, flatulences ou constipation, poussées dentaires ou encore tensions musculaires.
Une étude de T.FIELD auprès d' enfants prématurés a pu montrer les effets positifs lorsqu’ils étaient massés régulièrement : une prise de poids plus importante et une durée d’hospitalisation en service de néonatologie diminuée. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12614601)